Le projet est né du désir des clients de transformer ce modeste bungalow afin qu’il reflète et mette en valeur la grandeur du paysage environnant et d’en faire un sanctuaire de convivialité pouvant accueillir confortablement de larges groupes d’amis dans une atmosphère à la fois décontractée et élégante.
Notre proposition phare a été la démolition du grenier au-dessus de la salle à manger, une idée qui a révolutionné l’espace en créant un plafond double hauteur dans une partie de la pièce à vivre qui jouit maintenant d’une façade entièrement vitrée sur la vue panoramique et s’ouvrant sur une immense terrasse.
En décidant d’annexer un des deux garages à la maison, on a pu réorganiser complètement les lieux afin de répondre aux demandes des clients, notamment l’intégration d’une vaste entrée, d’une arrière-cuisine et d’une salle d’eau, sans intervention majeure sur la coquille du bâtiment.
La pièce à vivre, entièrement décloisonnée, occupe désormais toute la partie centrale de la maison, offrant ainsi la possibilité de profiter des perspectives offertes par les deux façades. C’est le cœur vibrant de l’habitation à partir duquel se déploient les espaces privatifs d’un côté et les pièces techniques de l’autre. L’escalier vers le sous-sol y a également été relocalisé. Son nouvel emplacement, dans une ouverture surdimensionnée, contre un mur largement fenestré, permet à l’étage inférieur de bénéficier d’un généreux apport de lumière naturelle.
Comme dans tous nos projets, le mobilier sur mesure joue un rôle essentiel, remplissant sa fonction pratique tout en servant parfois d’outil pour délimiter les espaces ou créer un équilibre dans les volumes, les formes et les teintes. Près de la cuisine, le claustra en bois encadrant l’entrée, associé au garde-corps voisin, apporte une verticalité qui compense la hauteur de plafond plus basse dans cette partie de la pièce. Du côté opposé, le vaisselier lui fait contrepoids et apporte une touche classique au coin lounge tout en fournissant un grand volume de rangement. Dans le salon, la cheminée en brique a été peinte en blanc et revalorisée grâce à l’intégration de bibliothèques de chaque côté tandis que le casier à bois de chauffage pleine hauteur contribue à l’ambiance en évoquant l’esprit chalet.
DESIGN ARCHITECTURAL, DESIGN D’INTÉRIEUR ET GESTION DE PROJET : La Nony FAMILI
LOCALISATION : Sutton, Cantons de l’est
SUPERFICIE: 3950 pi₂
TRAVAUX : Constructions Laplume
ÉBÉNISTERIE : Gaïac, Jean François Néron, In2wood
ACIER ORNEMENTAL : Yves Lalande
PHOTOS : Maxime Brouillet