Skip to main content

RÉSIDENCE MCPHERSON, Knowlton | Rénovation, mobilier et stylisme

Dès notre première visite, on a été charmés par cette vaste demeure d’inspiration Mid-century, avec ses volumes simples, ses lignes pures et ses fenêtres en bois, du plancher au plafond. La conservation et la mise en valeur de ces éléments nous a servi d’inspiration de départ et d’orientation pour l’ensemble du projet. Le style moderniste est ainsi mis à l’honneur : minimalisme et fonctionnalité, mariage de lignes droites et courbes, matériaux de couleurs et textures contrastées.

Les murs extérieurs adoptent des tons clairs et sont quasiment dénudés afin de laisser toute la place à la fenestration et accentuer la connexion avec le paysage exceptionnel environnant. En revanche, le bois et les teintes chaudes prédominent dans le mobilier et la décoration créant un contraste entre l’enveloppe extérieure et l’intérieur chaleureux.

Nous avons tenté de composer un univers unique et cohérent en dessinant la plupart du mobilier spécifiquement pour le projet et en avons profité pour intégrer de grands volumes de rangement sans encombrer l’espace. Le reste de l’ameublement et des accessoires est soigneusement sélectionné parmi des fabricants renommés majoritairement canadiens.

Dans un souci écologique, la cuisine a conservé ses électroménagers et ses armoires, seuls les façades et les comptoirs étant remplacés. De grandes poignées sur mesure, le nouvel ilot et la mosaïque murale viennent compléter la métamorphose de cette pièce.

Le cerisier américain, une essence de bois locale rarement utilisée, est sélectionné pour la fabrication des meubles sur mesure des pièces à vivre. Sa teinte brun-orangé emblématique de l’esprit Mid-century réchauffe et dynamise ces espaces tandis que dans les pièces plus intimes, le noyer est préféré pour son élégance et sa profondeur, ajoutant une touche de raffinement supplémentaire.

DESIGN D’INTÉRIEUR ET GESTION DE PROJET : La Nony FAMILI
LOCALISATION : Knowlton, Cantons de l’est
SUPERFICIE : 4250 pi₂
ÉBÉNISTERIE : Gaïac
PHOTOS : Ulysse Lemerise Bouchard – OSA images