La transformation de ce chalet familial, situé près de la frontière américaine dans les Cantons de l’Est, a commencé en 2013 avec une première petite extension. Dix ans plus tard, les propriétaires, désirant passer plus de temps à la campagne, étaient prêts à réaliser leur grand rêve avec une rénovation complète et un deuxième agrandissement.
En s’inspirant du désir d’espaces généreux et lumineux nommé par les occupants, la nouvelle conception a permis de redéfinir la structure existante, à l’origine biscornue et aux plafonds bas.
Afin de réduire l’empreinte au sol, nous avons opté pour un plan compact en déplaçant la chambre des maîtres à l’étage et consacrant le rez-de-chaussée aux aires de vie.
La partie centrale de la maison a été préservée, tandis qu’un nouvel agrandissement a vu le jour. Ce dernier abrite une vaste pièce à vivre au rez-de-chaussée, ainsi qu’une suite parentale, une chambre d’enfants et une salle de bain à l’étage. De grandes fenêtres s’ouvrent sur toute la façade sud, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Une terrasse couverte, adjacente à la salle à manger, permet de profiter des beaux jours tout en contemplant le paysage. Le côté nord est réservé à la cuisine et aux espaces plus « utilitaires » : arrière-cuisine, entrée, « mudroom » et salle d’eau.
Le design intérieur allie des éléments classiques à des touches contemporaines. Les propriétaires souhaitaient créer un environnement distinct de leur maison urbaine sans tomber dans le style rustique. Les éléments de référence champêtre : murs en lambris, poutres apparentes, larges moulures, tuiles de marbre et mosaïque, sont rehaussés par les fenêtres en acier couleur charbon, le choix du mobilier et une attention particulière portée à l’éclairage.
En construction. Plus d’informations et photos à venir.
DESIGN ARCHITECTURAL ET DESIGN D’INTÉRIEUR : La Nony FAMILI
LOCALISATION : Abercorn, Cantons de l’est
TRAVAUX : Constructions Yorick Élie