1. ÉCRIS UN TEXTE QUI DÉCRIT TA MAISON DE RÊVE (7-18 ans)
Combien y-a-t-il d’étages? Est-ce un chalet en bois rond, un penthouse, une maison contemporaine? Énumère les pièces et ce qui s’y trouve. Tout est permis : une piscine olympique sur le toit, des glissades d’eau qui vont du cinquième étage jusqu’au sous-sol, une chambre avec 25 lits pour faire des méga pyjama partys, des tunnels en miroir…
2. DESSINE UN PLAN DE TA CHAMBRE À L’ÉCHELLE (9-18 ans)
Mesure chaque mur de ta chambre et reproduis-le en plan (comme si tu regardais ta chambre d’en haut) sur une feuille quadrillée en respectant le rapport 1 carreau sur le papier = 1 pied (ou 30 cm) en vrai. Commence par mesurer les murs puis place les fenêtres et les portes et le garde-robe. Voici un exemple de plan pour t’aider.
Si tu veux, tu peux aussi dessiner sur une autre feuille les meubles de ta chambre avec la même échelle (1 carreau = 1 pied) puis les découper pour t’amuser à les placer de différentes façon dans la pièce.
3. TROUVE 10 MATÉRIAUX QUI COMPOSENT TA MAISON (5-14 ans)
Si vous êtes plusieurs enfants, vous pouvez faire l’exercice en groupe : Écrire chacun sur un papier tous les matériaux que vous trouvez et comparer vos listes par la suite. Vous pouvez inclure ou non l’extérieur de la maison. Entendez-vous sur la précision, selon l’âge des participants. Par exemple, est ce que tous les bois sont un seul matériau ou chaque essence de bois compte pour un matériau différent? Ajoutez un défi en utilisant une minuterie et un temps limité.
Voici la définition d’un matériau : matière servant à construire, à fabriquer.
4. CRÉE UN « MOODBOARD » POUR TA CHAMBRE IDÉALE (6-18 ans)
Cette activité est en partie devant un écran, mais bon, c’est la seule. 🙂 Il s’agit de créer un « moodboard », ou tableau d’inspiration, pour l’aménagement idéal de ta chambre actuelle.
Pour commencer, fais la liste de tout ce dont tu as besoin dans ta chambre, par exemple : lit, table de nuit, lampe de chevet, couette, décoration murale, rideau, plante, bureau, tapis, lampe de bureau, rideau, miroir, crochets, etc.
Sur les sites de boutiques de meubles et accessoires pour la maison, trouve des images d’items avec lesquels tu aimerais composer ton aménagement. À chaque fois que tu trouves un item qui te plaît, enregistre l’image (en faisant clic de droite « enregistrer l’image sous ») dans un dossier sans trop te poser de questions; tu feras le tri après.
Voici quelques sites sur lesquels tu pourrais trouver plusieurs items chouettes :
Simons
EQ3
Zara Home
Urban Outfitters
Zone maison
Structube
Westelm
Ikea
Wayfair
Bien sûr, il y en a plein d’autres!
Quand tu as fait le tour de ta liste et sélectionné suffisamment d’items à ton goût, imprime les images et place-les les unes à côté des autres. Maintenant, essaye de composer un ensemble qui te semble harmonieux : ce lit avec ce bureau avec ces lampes…
Enfin, découpe les images sélectionnées et colle-les sur une grande feuille.
Voici un exemple de « moodboard » d’une chambre pour t’inspirer.
5. DESSINE UN PLAN ÉLECTRIQUE (10-18 ans)
Dessine une pièce de la maison en plan (vue de haut). Pour cet exercice, ce n’est pas nécessaire que ce soit un plan à l’échelle mais si tu veux être plus « pro », suis la méthode décrite dans le dessin du plan de ta chambre de rêve.
Ensuite, intègre les symboles suivants pour placer les différents éléments électriques sur ton dessin :
NB : Lorsqu’il est question de plans électriques, beaucoup de symboles différents existent pour identifier les mêmes choses. L’important est d’intégrer une légende au dessin pour que la personne qui va l’utiliser puisse s’y retrouver
Enfin, relie les interrupteurs aux luminaires qu’ils contrôlent avec un pointillé.
Voici un exemple de plan électrique :
Amuse-toi bien!